Le sens spirituel (ésotérique) de la Prière selon le Sixième Imam Ja'far As-Sadiq (as)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sens spirituel (ésotérique) de la Prière selon le Sixième Imam Ja'far As-Sadiq (as)

Message  Maryam le Mer 16 Mar - 21:08

Lanterne de la Voie


مصباح الشريعه

Hadith de Imam Ja’far ibn Muhammad as-Sadiq (A.S.),
6e Imam de la descendance du Prophète (SAW)

Ouverture de la prière



Lorsque vous faites face à la qibla, détachez-vous de ce monde, de ce qu'il contient de la création et de ce par quoi que d'autres sont occupés. Videz votre cœur de toute préoccupation qui pourrait vous distraire d'Allah (SWT). Voyez l'immensité d'Allah (SWT) avec votre être profond, et rappellez-vous que vous vous tiendrez devant Lui. Car Allah (SWT) a dit: « Là, chaque âme connaîtra la juste valeur des actes qu’elle aura accomplis, et ils seront ramenés vers Allah, leur vrai Maître. » (10:30)



Maintenez-vous entre la crainte et l'espoir. Lorsque vous réciter le takbir (Allahu akbar), vous devriez minimiser ce qui est entre les hauts cieux et la terre humide, qui sont toutes inférieures à Sa gloire, car quand Allah (SWT) regarde dans le cœur de Son adorateur alors qu'il dit le takbir, et voit dans son cœur quelque chose qui entrave la vérité de sa déclaration que Allah (SWT) est grand, Il dit: « O menteur! As-tu essayé de Me tromper ? Par Ma Puissance et Ma majesté, Je te refuserai la douceur de Mon souvenir, et Je te dissimulerai Ma proximité et la joie dans Mon communion intime. »


Sachez que Allah (SWT) n'a pas besoin de vos services. Il est indépendant de vous, de votre adoration et de votre supplication. Il vous convoque par Sa grâce pour vous montrer de la miséricorde, pour vous éloigner de Son châtiment, pour diffuser quelques-uns des bienfaits de Sa bonté sur vous, pour vous guider vers le chemin de Son plaisir, et pour vous ouvrir la porte de Son pardon.


Si Allah (SWT) avait créé ce qu'Il a créé dans l'univers à de nombreuses reprises, toujours sans fin, ce serait toujours la même chose pour Allah (SWT), si tous Le rejettait ou s'unissait à Lui. Tout ce qu'Il a de l'adoration des créatures est la démonstration de Sa générosité et de Sa puissance.


Faites donc de la modestie votre manteau et de l'incapacité votre châle. Entrez sous le trône de la puissance de Allah (SWT), et vous saisirez les bénéfices de Sa Seigneurie, cherchant de l'aide en Lui et en lui demandant Son secours.


S’incliner dans la prière


L'adorateur de Allah (SWT) ne s’incline pas réellement (en ruku '), mais c’est Allah (SWT) qui l’orne avec la lumière de Son éclat, l’abrite dans l'ombre de Sa grandeur et le revêt d'un vêtement de Sa pureté.


L’inclination précède et la prosternation (Soujoud) lui succède : il y a de la courtoisie dans l’inclination, et de la proximité à Allah dans la prosternation (SWT).


Celui qui n'est pas bon dans la courtoisie n'est pas apte à la proximité ; donc inclinez-vous d’une inclination de celui qui est humble envers Allah (SWT), abaissé dans son cœur et craintif sous Son pouvoir, soumettant ses membres à Allah (SWT) comme quelqu’un qui est craintif et triste de ce qu'il pourrait manquer des avantages de ceux qui s'inclinent.


On raconte que Rabi’ ibn Khuthaym avait l'habitude de rester éveillé toute la nuit jusqu'à l'aube, dans une inclination unique. Dans la matinée, il soupirait et disait : « Oh! Les sincères m’ont devancé, et nous n’arrivons pas à les rejoindre ! » Faites vos inclinations correctement en gardant vos dos droits, calmant vos aspirations en vous positionnant pour Le servir, ce qui vient seulement avec Son aide.


Laissez votre cœur fuir les chuchotements, les ruses et les tromperies de Satan. Allah (SWT) élevera Ses adorateurs en fonction de leur humilité envers Lui, et les guidera vers les racines de l'humilité, de la soumission et de l'abaissement en fonction de la connaissance qu’a leur être intime de Son immensité.



Prosternation dans la prière



Une personne qui effectue la véritable prosternation (Soujoud) ne perd pas Allah (SWT) du tout, même si elle est faite une seule fois dans toute sa vie ; mais l'homme qui abandonne son Seigneur dans cet état ne prospère pas. Il est comme quelqu'un qui se trompe, négligeant et oubliant la joie immédiate et la facilité après cette vie que Allah (SWT) a préparé pour ceux qui se prosternent.


La personne qui réalise bien sa prosternation n'est jamais loin de Allah (SWT) ; tandis que la personne qui fait preuve de manque de courtoisie et néglige de L’honorer parce que son cœur est attaché à quelque chose en-dehors de Allah (SWT) à l'état de prosternation ne s'approchera jamais de Lui.


Par conséquent, prosterne-toi d’une prosternation de quelqu'un qui est abaissé, qui sait qu'il est créé à partir de la terre sur laquelle on marche, qu'il est façonné à partir du sperme que chacun trouve impur, et à qui il a été donné d'être, quand il n'existait pas.


Allah (SWT) a fait de la prosternation l'occasion de se rapprocher de Lui dans son cœur, dans son être intime et dans son esprit. Celui qui s'approche de Lui est loin de tout ce qui est autre que Lui.


Ne voyez-vous pas que dans son apparence extérieure l'état de prosternation n'est pas complet, sauf en disparaissant de toutes les choses et en étant voilé de tout ce que les yeux voient ?


C'est ainsi qu'Allah (SWT) veut que soit l'être intérieur. Si le cœur de quelqu'un est attaché à quelque chose en dehors d'Allah (SWT) dans la prière, il est proche de cette chose, et loin de la réalité de ce qu'Allah (SWT) désire dans Sa prière. Car Il a dit : « Allah n'a pas placé en l'homme deux cœurs dans sa poitrine. » (33:4)


Dans les mots du Messager d'Allah : « Allah Le Tout-Puissant (SWT) a dit : « Quand je regarde dans le cœur d'un adorateur, Je sais s’il a un amour sincère pour Moi, s’il Me destine son obéissance et s’il y cherche Mon plaisir. Alors, Je prends soin de lui et Me rapproche de lui. Celui qui est occupé avec d'autres que Moi dans la prière est l'un de ceux qui se dupe lui-même, et son nom est inscrit dans le registre du nombre des perdants.

Le Tashahhoud




Le tashahhoud est « louanges d'Allah » (SWT). Soyez Son serviteur dans votre for intérieur, craintif et humble envers Lui dans l'action comme vous êtes Son adorateur par le mot et la revendication. Joignez la véracité de la langue à la véracité pure de plus profond de votre être.




Il vous a créés serviteur et vous a ordonné de l'adorer avec votre coeur, votre langue et vos membres. Réalisez votre soumission à Lui par Sa Seigneurie sur vous. Sachez que les toupets de la création sont tous dans Sa main. Les créatures ne possèdent ni le souffle, ni la vue si ce n’est par Sa puissance et Son pouvoir : elles sont incapables de susciter la moindre chose dans Son royaume, si ce n'est par Sa permission et Sa volonté. Allah (SWT) a dit :



وربك يخلق ما يشاء ويختار ما كان لهم الخيرة سبحان
الله وتعالى عما يشركون





« Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et choisit pour les humains ce qu’ils ne sauraient eux-mêmes choisir. Gloire à Allah ! Il est bien au-dessus de ce qu’on Lui associe ! » (Q. 28:68)

Par conséquent, soyez un serviteur de Allah (SWT), souvenez-vous de Lui par le discours et les proclamations, et joignez la véracité de la langue à la pureté de votre être profond, car Il vous a créé. Il est trop puissant et majestueux pour que quiconque n’ait de détermination ou de volonté sans Sa détermination et Sa volonté antérieure. Accomplissez l'état de servitude par le contentement de Sa sagesse, et en adorant afin d'exécuter Ses ordres.




Il ordonna d'envoyer des bénédictions sur Son bien-aimé Muhammad, puisse Allah (SWT) le bénir lui et sa Famille et leur accorder la paix. Par conséquent, unissez votre prière à Mohammad à votre prière pour Allah (SWT), l'obéissance à Mohammad à l'obéissance à Allah (SWT), et votre témoignage de Mohammad à votre témoignage d'Allah (SWT).


Prenez garde de ne pas manquer les bienfaits de la connaissance qui sont contenus dans notre respect pour sa sainteté, ceci aurait pour conséquence que vous soient refusés les avantages de la prière sur lui. Allah (SWT) lui ordonna de demander pardon pour vous, et d’intercéder pour vous lorsque vous accomplissez ce qui est obligatoire dans l’ordre et l'interdiction, et dans la Sunna et la courtoisie (adab) démontrée à l'homme par le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa Famille). Vous devriez connaître la majesté de son rang auprès d'Allah (SWT).



Salam



Le sens du taslim (salutation de paix) à la fin de la prière signifie la sécurité, qui est que toute personne qui accomplit les ordres de Allah (SWT) et la Sunna de Son Prophète (paix soit sur lui et sa Famille) par humilité envers Lui et manifestant de la crainte envers Lui est en sécurité contre les angoisses de ce monde et a la libération de la punition de l'autre monde. As-Salam (paix) est l'un des noms de Allah (SWT), qu’Il confia à Sa création afin qu'ils s'en servent dans leur comportement, leurs dépôts, et leurs contrats ; entériner leurs entreprises et débuter leurs assemblées, et pour la solidité de leurs relations sociales.


Si vous souhaitez établir cette salam à sa juste valeur, et pour s'acquitter de sa signification, alors craignez Allah (SWT), et rendez votre foi, votre cœur et votre intellect sains. Ne les salissez pas par l'injustice des actes de rébellion.


Laissez vos gardiens être à l’abri de vous ; ne les lassez pas, ni ne les ennuyez, ne les éloignez pas par votre mauvais comportement envers eux, ni avec votre ami, ni avec votre ennemi.


Si ceux qui sont proches d'une personne ne sont pas à l’abri de lui, alors les personnes les plus éloignées de lui sont plus sûres.


Toute personne qui n'établit pas de Salam lors des occasions où elle doit être établie n’a ni paix, ni soumission: il est un menteur dans son Salam, même s’il l'utilise comme une forme de salutation avec les gens.


Sachez que l'existence de l'homme se trouve entre les épreuves et les afflictions de ce monde. Allah (SWT) peut l’éprouver avec des bénédictions, pour voir sa reconnaissance, ou par des difficultés, pour voir s'il fait preuve de fermeté et de noblesse en Lui obéissant, ou du déshonneur à se rebeller contre Lui, bien qu’il n'existe aucun moyen pour parvenir à Son bon plaisir et Sa Clémence, sauf par Sa grâce. Le seul moyen de Lui obéir, c'est quand il accorde le succès: personne ne peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission et Sa miséricorde.





Maryam

Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum