Centre Zaynab Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Champollion et la pierre de rosette

Aller en bas

Champollion et la pierre de rosette Empty Champollion et la pierre de rosette

Message  Abou Narjiss Lun 29 Mar - 1:50

As'salam' aleykom,

Saviez-vous que Champollion ne serait pas le premier a avoir interpréter les hieroglyphes ?

Voyez plutôt :


Jean-François Champollion n'aurait pas été le premier à déchiffrer, en 1822, l'ancienne écriture des Egyptiens, les hiéroglyphes. Le Dr Okasha El Daly, de l'Institut d'Archéologie de l'University College London (UCL), révèle, dans un livre à paraître cette année, que les savants arabes, en sus de l'intérêt qu'ils manifestèrent pour l'ancienne Egypte, interprétèrent correctement les hiéroglyphes dès le 9ème siècle après J.C. Cette découverte a été réalisée sur la base d'une nouvelle analyse de manuscrits oubliés depuis longtemps dans des collections, publiques et privées, dispersées à travers le monde.

Avant la période napoléonienne, l'on savait peu en Occident sur l'ancienne civilisation égyptienne. On supposait que le monde des pharaons avait depuis longtemps été oublié par les Egyptiens, incorporé au monde islamique depuis le 7ème siècle de notre ère. Cette conclusion rapide était basée sur la méconnaissance des importants apports des savants arabes entre le 7ème et le 16ème siècle. Un imposant corpus d'écrits médiévaux, provenant aussi bien de savants que de gens ordinaires existe en réalité, qui remonte bien avant les tout débuts de la Renaissance européenne.

Au temps où les commentateurs de l'Europe pensaient que les hiéroglyphes étaient des symboles représentant chacun un concept, les savants arabes, montre El Daly, avaient saisi le principe fondamental selon lequel ils représentaient des sons et des idées. L'étude de l'oeuvre d'Abu Bakr Ahmad Ibn Wahshiyah, un alchimiste du 9ème siècle, constitue l'élément central de la thèse d'El Daly. Ibn Wahshiyah avait mené des recherches sur les anciens systèmes d'écritures, qui indiquent qu'il déchiffrait correctement de nombreux signes hiéroglyphiques.

Pendant deux siècles et demi, l'égyptologie a été dominée par une vision euro-centrique, qui a virtuellement ignoré près de 1000 ans de science arabe et de recherches encouragées par l'Islam, insiste El Daly.

Source : http://www.cirs.fr/breve.php?id=687
Abou Narjiss
Abou Narjiss

Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 49
Localisation : Région Toulousaine

http://www.centre-zaynab-toulouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum