Qu'est ce que l'Imamat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que l'Imamat ?

Message  assiashia le Ven 18 Mar - 11:22

L’IMAMAT



Etymologiquement «imamat» signifie «leadership », «direction», «pontificat». Et l’Imam (as) est celui qui a la responsabilité et l’autorité de mener un groupe vers une voie particulière.

Dans le lexique religieux, l’Imam (as) a plusieurs connotations.
Selon les sunnites, l’imamat est un gouvernement mondain (non divin) qui, spontanément gère le destin de la communauté islamique et, aussi longtemps que chaque société a besoin d’une autorité, il fut indispensable que les musulmans élisent eux mêmes des leaders pour les gouverner. Puisque la religion n’a pas encore déterminé une méthode particulière et officielle pour désigner un guide, divers moyens tels le suffrage universel, le testament du calife précédent, voire le coup d’état et la domination militaire, peuvent être utilisés pour porter un guide au pouvoir.

Cependant, les shiites qui conçoivent l’imamat comme le prolongement de la prophétie et voient en l’Imam (as) la preuve divine et le lien de bénédiction parmi les créatures, affirment que seul Dieu est habileté à désigner qui peut succéder au Prophète (Swas).

Ce dernier, en tant que charger de la réception et de la transmission du Message est délégué pour annoncer le décret au gens. En effet, l’imamat est un concept qui va au-delà du sens qu’on lui attribue communément, «direction ou conduite des hommes» et se présente comme un devoir qui s’impose à tout musulman.
Le terme « conduite » ici renvoie à l’aspect ésotérique ou spirituel de la chose car ceux qui n’ont pas réalisé la vie spirituelle et ceux à qui les secrets de l’univers demeurent encore non révélés ne sauraient tenir cette lourde responsabilité.
Lorsqu’on se penche sur les versets traitant de l’imamat et la conduite on se rend compte que cette expression va de paire avec une certaine conduite particulière. L’Imam (as) est à la fois un expert en sciences islamiques qu’un guide spirituel charger de conduire les gens vers le grand bonheur et la perfection.
Cette conduite s’enracine sous la base d’une bénédiction divine et une certaine disposition transcendantale de l’âme. Ce sommet de la perfection spirituelle est celui que les Prophètes (as) ont atteint au moment de leur élévation à ce grade. Dans la culture shiite duodécimain, l’Imam (as) est le pivot auquel se réfère la communauté aussi bien pour les problèmes de ce bas monde que pour l’au-delà, contrairement à ce que pensent les sunnites qui ne voient en l’Imam (as) que celui qui est chargé du califat et de la gestion des affaires mondaines des musulmans.
avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La necessité de l'Imam (as)

Message  assiashia le Ven 18 Mar - 11:27

LA NECESSITE DE L’IMAM

Une fois le concept de l’imamat défini et les points de vue illustrés, il importe qu’on s’attarde sur cette question :

« quelle est la place de la guidée de l’Imam (as) auquel les shiites ont si foi, alors que le saint Coran et la sunna du noble Prophète (Swas) est entre nos mains ? ».
Autant d’arguments ont été émis pour justifier la nécessité de l’imamat. Nous nous contenterons d’apporter une explication simple pour orienter le sujet vers un autre aspect. Les motifs qui suscitent la présence des Prophètes (a.s) suffisent pour justifier aussi la nécessité d’un gouvernement des Imams (as).
D’une part, l’islam, en tant que dernière des religions révélée au dernier des prophètes Mohammad (Swas), devrait répondre à toutes les aspirations de l’homme jusqu’au jour du jugement.
Le saint Coran est une notice de base dans laquelle les préceptes et de connaissances divines apparaissent clairement et dont le noble Prophète (Swas), en fonction des événements sociaux et politiques qui se sont déroulés à son époque, a pu donner l’illustration des sens des versets jusqu’à la fin de sa vie.
Il est écrit dans le verset 44 de la sourate 16 : « les Prophètes sont venus avec les preuves évidentes et des écrits. Nous t’avons révélé le Rappel (le coran) pour que tu exposes à tout le monde ce qui leur a été descendu, peut-être réfléchiront-ils »
Et puisque le temps évolue et engendre des mutations, il fallait à chaque époque une personne purifiée, élevée spirituellement par Allah (swt) et versée dans le commentaire ésotérique et exotérique du saint Coran pour répondre aux préoccupations nouvelles qui se présenteront dans la société islamique avec le temps.

Ainsi, les Imams (as) sont restés les vrais gardiens de la révélation et ont perpétré le commentaire de cet héritage dans la société qui a toujours besoin d’un guide politique omniscient bien renseigné sur le moindre détaille des lois divines. L’action d’une autorité chargée de la sauvegarde du contenu du Livre d’Allah (swt) contre toute altération qui le menace de partout s’avère capitale.

Ce guide vers Le Droit chemin doit être un model de perfection absolue afin d’accomplir pleinement sa mission d’éducateur, d’orienteur et déjouer les plans de Satan qui a juré faire chavirer dans la déperdition les fils d’Adam.

L’Imam (as) a entre autres fonctions :

- Assurer l’autorité et la gestion des affaires spirituelles, sociales, politiques et économiques.

- Protéger la religion contre toute forme de déviation.

- La purification et l’orientation du peuple vers le bonheur de l’au-delà.

avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Particularités d'un Imam (as)

Message  assiashia le Ven 18 Mar - 11:30

PARTICULARITES D’UN IMAM (as)

Le successeur du Messager (Swas), garant de la perpétuation de la religion, est le juge honorable et le Mollâ des musulmans qui se distingue des autres par :

- Un degré de piété et de purification divine hors du commun qui les immunise contre le moindre péché.

- Un large savoir et une maîtrise parfaite des sciences expérimentales et spirituelles héritées du Prophète (ç).

- Un niveau de comportements et de vertus morales quasi exemplaire.

- Une compétence en politique et gestion humaine basée sous la constitution religieuse.


Tenant en compte les attributs ci-dessus, le choix d’une telle personnalité relève des prérogatives d’Allah l’Omniscient, Le Créateur de l’univers. Car le peuple demeure moins avisé pour déceler ce genre de valeur. Il est impératif qu’un Imam (as) soit désigné par Dieu le Tout Puissant. L’importance que revêtent ces caractéristiques particulières de l’Imam (as) sollicite une illustration détaillée de chaque attribut.


avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir de l'Imam (as)

Message  assiashia le Ven 18 Mar - 11:33

LE SAVOIR DE L’IMAM (as)

Comme nous l’avons déjà souligné, l’Imam (as) a la responsabilité de mener les gens vers la perfection. A cet effet, il doit avoir une connaissance complète en ce qui concerne la religion et les lois divines, une maîtrise parfaite du commentaire du saint Coran et la sunna du Prophète (Swas) et être capable de répondre à toutes les diverses préoccupations religieux des croyants. Le regroupement de telles qualités et capacités en une personne ne peut se produire qu’avec l’assistance céleste.

Et les shiites ont la conviction que la connaissance des Imams (as) est une résultante du savoir prophétique qui provient directement de la révélation divine. Parlant des signes marquant les Imams (as),

l'Imam Ali (a.s) affirme : « L’imam est le plus informé des personnes, qui connaît le licite et l’illicite les principes de jurisprudence et le contour des besoins populaires » (Behârul Anouar t2, P100)


avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'infaillibilité de l'Imam (as)

Message  assiashia le Ven 18 Mar - 11:38

L’INFAILLIBILITE DE L’IMAM (as)


L’infaillibilité au sens propre du terme est l’une des caractéristiques principales d’un Imam (as). Cette disposition qui provient de la volonté et des réalités suprasensibles met l’Imam (as) dans une position où le péché ne saurait en aucun cas l’atteindre. Cette immunité s’étend au niveau de ses connaissances, des décisions qu’il prend et des jugements qu’il émet pour combattre la corruption et maintenir la paix, la stabilité sociale.

Parmi les arguments logiques qui viennent appuyer l’infaillibilité des Imams (as) nous avons :

- La sauvegarde de la religion et ses institutions contre toute forme de déviation et d’altération d’une part, conduire le peuple vers Le droit chemin, d’autre part. Elle fait partie des fonctions immunitaires qui se manifestent au quotidien aussi bien dans les attitudes que les propos d’un Imam (as).

- Etant donné que la société est ignorante et susceptible de bévues dans l’application de la sharia (la loi divine), il s’avère incontournable que l’Imam doit avoir des qualités extrahumaines pour jouir de la confiance générale de l’ensemble de la société. Autrement dit, les décisions et les jugements d’un guide ordinaire ont toujours été sujet de doute et n’ont jamais obtenu l’approbation générale du peuple.

Des versets coraniques interviennent aussi pour confirmer l’infaillibilité des Prophètes (as) et des Imams (as).


Le verset 124 de la deuxième sourate du saint Coran relate qu’après avoir fait d’Abraham un Prophète (a.s) Dieu (Glorifié soit Il) l’éleva au rang d’Imam (as) lorsque ce dernier sollicita l’accession de sa descendance à ce grade.
Allah répondit affirmatif en conditionnant : « Mon engagement ne s’applique pas sur les injustes » (S2 : 124).

Les descendants d’Abraham qui ont bénéficié de cette faveur ne sont pas des pervers. Nul d’entre nous ne sera gratifié de la place de l’imamat puisque nous sommes tous des pécheurs. L’idolâtrie, de même que toute autre forme de transgression des lois divines, sont reconnues par le Coran comme des péchés.
Et il n’y a point de doute que l’invocation du Prophète Abraham (a.s) ne s’adresse guère à ceux de sa descendance qui, toute leur vie, ont commis de péchés, ni même à ceux qui au début de leur vie étaient des bienfaiteurs et, avec le concours du temps, sont devenus des pécheurs. Il reste alors une alternative :

- ceux qui au départ étaient des pécheurs et ont fait un repenti sincère par la suite.

- ceux qui n’ont jamais commis le moindre péché toute leur vie.

Puisque Dieu dans Sa Parole a accordé une situation de grâce exceptionnelle au premier groupe, la probabilité forte s’accroche sur les gens du deuxième groupe.


avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nomination de l'Imam (as) , prérogative Divine

Message  assiashia le Ven 18 Mar - 12:01

NOMINATION DE L’IMAM, PREROGATIVE DIVINE

Selon les shiites, un Imam (as) successeur du Prophète (Swas) doit être élu de la part de Dieu(Glorifié soit-Il) et présenté à la communauté par le Prophète (Swas). Ainsi, nul n’a le droit de s’occuper de ce problème en dehors de Dieu (Glorifié soit Il) et son Messager (Swas).

Nous avons entre autres justifications de la nécessité du choix d’un Imam (as) par Dieu (Glorifié soit-Il) :

- Dieu (Glorifié soit-Il) tel que défini par le saint Coran est Maître incontesté, Créateur de tout l’univers et Le Seul à qui tout doit vouer soumission. Bien évident une partie de ce pouvoir peut être attribuée par ce Dernier à quiconque Il jugerait digne de compétence. C’est pourquoi Dieu Tout Puissant suscite Lui-même Ses Messagers (as) et Prophètes (as), et après eux nomme à la wilaya les Imams (as) d’une noble génération qu’Il purifie, sanctifie, éduque et parfait de par Sa Miséricorde.

- A partir des caractéristiques d’infaillibilité et de connaissances étendues, il apparaît évident que seul Allah Tout Puissant détient seul le monopole de la création, de la détermination et de la nomination d’un tel personnage. L’élévation d’Abraham (as) au grade d’Imam dans ce verset 124 de la sourate Al Baqara en est une illustration : «J’ai fait de toi un Imam pour les gens ».

Ce beau discours de l'Imam Reza (a.s) suffit pour clore ce chapitre traitant de l’Imam et l’Imamat :

« En réalité, ceux qui se sont opposés à l’Imam (as), en arguant que c’est un choix appartenant au peuple, ont fait montre d’ignorance… Qu’en sait la communauté au sujet de la place de l’Imam (as) pour prétendre choisir librement ce dernier ? Très certainement, l’Imam (as) a un pouvoir incontestable, un rang et une dignité grandiose incomparable, une dimension spirituelle très profonde par rapport à ceux que le peuple s’hasarde à choisir sous la base de spéculations rationnelles ou par simple scrutin pluraliste.

Certes, l’Imamat est ce rang qu’Allah exalté soit-Il a consacré au Prophète Abraham (a.s) et qu’Il classe en troisième position après ses saints Prophètes (a.s) et ses Privilégiés. L’Imam (as) est le représentant de DieuTout Puissant et de son Prophète (swas) sur la terre.

Le titre de « prince des croyants » est l’héritage d’Hassan et Houssein (a.s).

En fait, l’Imam (as) est le flambeau de la religion, le poumon du gouvernement islamique, le pacificateur et l’objet de fierté des croyants. La prière, le jeûne, le hajj et le djihad ne trouveront d’agrément auprès d’Allah (Glorifié soit Il) qu’à travers l’acceptation de l’Imamat.

L’Imam ne juge qu’avec l’accord divin ; il prohibe ce que Dieu Tout Puissant a rendu illicite et permet ce que Dieu Tout Puissant a rendu licite. Il porte inconditionnellement assistance à la religion durant toute sa vie, et appelle incessamment les gens sur la voie de la vérité.


L’Imam (as) est comme la lumière du soleil qui illumine tout l’univers sans être atteint par les regards.
L’Imam (as) est une lune éclairante, une étoile guidante dans une obscurité ténébreuse, la piste dans un désert étendu, la boussole conçu pour sauver les gens du désordre et de la perdition.
L’Imam (as) est comme un père clément, un frère compatissant, une mère affective envers son enfant, le refuge des serviteurs pendant les moments difficiles.
L’Imam (as) est purifié de tout péché, dénué de toute imperfection.
C’est un homme pondérant, posé et gratifié d’une large connaissance.
L’Imam (as) est unique en son genre et inapprochable dans l’espace.
L’Imam (as) demeure irremplaçable dans ses fonctions et aucun savant ne peut se comparer à lui.
Alors, qui connaît mieux l’Imam (as), et qui est capable de le désigner ? Hélas ! C’est ici que les esprits déviés se dévoilent, les âmes entêtées se manifestent. Les esprits non illuminés, ces grand-pétits et ces gérants incompétents et incapables d’accéder à l’un des mérites de l’imam ne trouvent mieux que le renier ».(Kâfî, T1, chap.15, h1, P255)



Extrait du livre : "LA MEILLEURE DES CREATURES"
MOUHAMMAD AMINE BOLODASTIYON, MOUHAMMAD MAHDI HA’IRI, MAHDI YOUSOUFIYON

http://www.alhassanain.com/french/book/book/holy_prophet_and_ahlul_bayt_library/various_books/la_meilleure_des_createures/001.html



avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que l'Imamat ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum