Quelques-uns des autres hadith concernant les Ahl-ul-Bayt (as)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques-uns des autres hadith concernant les Ahl-ul-Bayt (as)

Message  assiashia le Ven 18 Mar - 20:04

1) - Selon al-Tabarânî, dans "Al-Awsat", Ibn Hajar a dit:

"La dernière chose que le Prophète a dite est ceci : "Trouvez, dans les Gens de ma Famille, ma Succession.""


(Relaté par al-اiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", d'après al-Tabarânî dans "Al-Awsat", citant une chaîne remontant à Ibn 'Umar, p.
20. Relaté aussi par al-Haythamî dans "Majma' al-Zawâ'id", tome IX, p. 163. Mentionné par Ibn Hajar dans "Al-اawâ'iq al-Muhriqah".

------------------------------------------------------------------------------

2) - Selon Jâbir ibn 'Abdullâh, cité par al-Tabarânî, dans "Al-Awsat":

"J'ai entendu le Messager d'Allah dire, dans un discours : "Celui qui nous déteste, nous Ahl-ul-Bayt, Allah le traitera en Juif le Jour du Jugement.""


Mentionné par al-اiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", d'après al-Tabarânî citant Jâbir ibn 'Abdullâh, p. 22. Mentionné également par al-Haythamî dans "Majma' al-Zawâ'id", tome IX, p. 172, d'après "Al-Awsat" d'al-Tabarânî.

--------------------------------------------------------------------

3) - Selon Zayd ibn al-Arqam, cité par Muslim, al-Tirmithî et al-Nasâ'î, le Prophète a dit:

"Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Famille."



Relaté par Muslim dans "Kitâb Fadhâ'il al-اahâbah", Chapitre de "Fadhâ'il 'Alî ibn Abî Tâlib", en citant une chaîne remontant à Yazid ibn Hayân (tome IV du "اahîh", p. 1873).
Relaté aussi par Ahmad ibn Hanbal dans son "Musnad", dans la même version que celle de Muslim (tome IV, pp. 366-367).
Relaté aussi par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome I p. 158 et tome VII p. 102.
Mentionné aussi par al-اiyûtî dans son tafsîr "Al-Dur al-Manthûr", tome VI p. 7, qui en dit : "Il est rapporté par Muslim, al-Tirmithî et Muslim citant Zayd ibn al-Arqam", ainsi que dans son livre "Ihyâ' al-Mayyit", p. 11.


---------------------------------------------------------------



4) - Selon l'Imam 'Alî (as) , cité par al-Khatîb dans son "Ta'rîkh", le Prophète dit:

"Mon intercession en faveur de ma Ummah dépend de l'amour [qu'elle éprouve] envers les Gens de ma Maison."

Relaté par al-Khatîb dans son "Ta'rîkh", tome II, p. 146, avec un "Matn" (texte du hadith) plus long. Mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 217, n° 3800. Relaté par al-اiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", Chapitre "Fadhâ'il Ahl-ul-Bayt", p. 37.


-------------------------------------------------------------


5) - Comme on peut le constater, chaque fois que le Prophète (swas) évoquait les Ahl-ul-Bayt (as) , il nous permettait d'apprendre une nouvelle qualité de leur Vertu. Le hadith suivant du Prophète (swas)est, à cet égard, très significatif et révélateur de la position incomparable et inégalable des Ahl-ul-Bayt (as):

"Personne ne peut se mesurer à nous, Ahl-ul-Bayt."

Al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", p. 17.

-----------------------------------------------------------

6) - Dans un autre hadith, le Prophète (swas) ne se contente pas de recommander à ses contemporains de prendre conscience de la position élevée des Ahl-ul-Bayt(as) de la première génération, mais il appelle ses adeptes à s'attacher aux générations suivantes des Gens de sa Famille (swas):

"Nous sommes les Gens d'une Famille [Maison] pour lesquels Allah a préféré l'Autre Monde à ce bas-monde. Les Gens de ma Famille connaîtront après moi des difficultés et le bannissement, jusqu'au jour où des gens viendront de là-bas [en pointant le doigt vers l'Orient]portant des drapeaux noirs. Ils réclameront le Bon Droit, mais on le leur refusera. Ils se battront alors, et triompheront. On leur offrira ce qu'ils auront voulu, mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la [la Direction du Soulèvement] confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la [la terre] remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige."

--------------------------------------------------------------------------------


7) - Ailleurs, le Prophète (swas) prévient la Ummah du Châtiment terrible qui attend quiconque ferait du mal aux Ahl-ul-Bayt (as), et montre par là leur position incommensurable:

"La Colère d'Allah sera plus grande contre quiconque me fera du mal à travers ma Famille."

Rapporté par al-اiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", d'après al-Daylamî, citant une chaîne remontant à Abî Sa'îd, p. 43.

L'a mentionné aussi al-Manâwî dans "Faydh al-Ghadîr", tome I, p. 515, avec ce commentaire : "Rapporté par al-Daylamî dans "Al-Firdaws.""


-------------------------------------------------------------------


Cool - Selon l'Imam 'Alî(as), l'Envoyé d'Allah (swas) a dit:

"Inculquez à vos enfants trois qualités : l'amour de votre Prophète, l'amour des Gens de sa Famille et la lecture du Coran, car les porteurs [mémorisateurs] du Coran seront à l'ombre d'Allah -le Jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la Sienne- aux côtés de Ses Prophètes et de Ses Serviteurs Purs."

Relaté par al-اiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", pp.40-41, avec ce commentaire: "Rapporté par al-Daylamî, citant une chaîne remontant à 'Alî." Relaté également par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VII, p. 278. Mentionné aussi par Ibn Hajar dans son ouvrage "Al-اawâ'iq al-Muhriqah", p. 103.

-------------------------------------------------------------


9) - Selon Ibn 'Abbâs, cité par al-Tabarânî, le Messager d'Allah (swas) a dit:

"Aucun serviteur n'aura fini de rendre ses comptes avant que quatre questions lui aient été posées: comment il a passé sa vie, comment il a occupé son corps, comment il a gagné et dépensé son argent, quelle affection il éprouve envers nous Ahl-ul-Bayt."

Relaté par al-اiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", p. 39, et d'après al-Tabarânî, citant une chaîne qui remonte à Ibn 'Abbâs. Mentionné aussi par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VII, p. 212, avec ce commentaire: "Rapporté par al-Tabarânî, citant Ibn 'Abbâs, et puis mentionné par al-Haythamî dans "Majma' al-Zawâ'id", tome X, p. 346, avec cette note: "Relaté par al-Tabarânî dans "Al-Kabîr wa-l-Awsat

---------------------------------------------------


10) - Enfin, dans le hadith suivant, le Prophète (swas) tient une fois de plus à suggérer aux Musulmans d'établir dans leur esprit un lien inséparable entre le Saint Coran et les Gens de sa Famille (as), afin qu'ils comprennent clairement que ces derniers détiennent le contenu du Livre d'Allah, sa Vérité et sa Signification:

selon al-Tabarânî, citant al-Muttalib ibn 'Abdullâh ibn Hantab, citant son père, le Prophète (swas) a dit, dans un discours prononcé à Jahfah:

"Ne suis-je pas plus responsable de vous que vous-mêmes ?

-Si, ô Messager d'Allah" répondirent les présents.

- Je vous demande donc - dit-il alors - deux choses: [de vous attacher au] le Coran et [aux]les Gens de ma Famille."

Relaté par al-اiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit" (d'après al-Tabarânî, citant son père), p. 38. Mentionné également par al-Haythamî dans "Majma' al-Zawâ'id", tome V, p. 195. Relaté aussi par Ibn al-Athîr dans son "Asad al-Ghâbah", tome III, p. 137.
Relaté aussi par Abû No'aym dans "Hulyat al-Awliyâ'", tome IX, p. 64, d'après une chaîne remontant à 'Alî.



L'ECOLE D'AHL - UL - BAYT
Auteur: Abbas AHMAD al-Bostani


http://www.alhassanain.com/french/book/book/holy_prophet_and_ahlul_bayt_library/various_books/l_ecole_d_ahlulbayt/


avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum