La patience et la satisfaction dans le Saint Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La patience et la satisfaction dans le Saint Coran

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 22:48

" ô vous qui croyez ! Soyez patients ! Encouragez-vous mutuellement à la patience ! Soyez fermes ! Craignez الله-Dieu ! Peut-être serez-vous heureux ! ". (Coran 3/200)

La quasi totalité des commentateurs ont déclaré que ce Verset signifiait de faire preuve de patience dans le domaine de La Religion, de demeurer ferme dans le combat contre les mécréants, de faire preuve de vigilance face à l'ennemi afin de l'empêcher d'attaquer les territoires frontaliers habités par des Musulmans.

Ibn Babawayh et d'autres ont rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) les paroles suivantes : " Faites preuve de patience en pratiquant la Discipline du Secret-Taquiyyah face aux opposants et ne vous séparez pas de votre Imam qui est votre Guide ".

Ayyashi a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) les paroles suivantes : " Faites preuve de patience face aux craintes engendrées par votre résistance aux tentations, dans la pratique adorative rendue à الله-Dieu, dans le fait de maintenir serré le lien avec l'Alliance conclue avec الله-Dieu et qu'IL a établie entre Lui et Ses Créatures ; quant à celui qui se rappelle de nous et qui nous demeure fidèle, il est semblable à celui qui participa à la Guerre Sainte pour défendre Sa Sainteté le Messager (pslf) ; faire preuve de crainte révérencielle envers الله-Dieu signifie encourager les Hommes à l'accomplissement du Bien, à l'éradication du Mal car ce Mal est autant condamnable que l'Injustice et le Martyre commis contre nous par cette Communauté ".

Il a été rapporté à partir de sources dignes de confiance les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Faites preuve de patience dans la pratique adorative, face à l'adversité et demeurez déterminés dans votre décision de suivre les Imams ".

Yaqub Sarraj a rapporté la réponse que lui donna l'Imam As-Sâdeq (s) à sa question suivante : " La Terre peut-elle être sans la présence d'un savant issu de vous, auprès duquel les Hommes peuvent trouver un abri sûr et lui poser toutes les questions concernant leur Religion ".
- L'Imam (s) : " Non ! Si la Terre se retrouvait sans la présence d'un Imam, alors, il n'y aurait plus ni Servitude ni Adoration de الله-Dieu ! ô Yaqub ! La Terre ne sera jamais sans la présence d'un savant issu de nous et dont l'Imamat est rendu effectif pour les Hommes qui peuvent le questionner au sujet du Licite et de l'Illicite et selon l'interprétation du Livre de الله-Dieu ".

" Puis, l'Imam (s) récita le Verset suivant : " ô vous qui croyez ! Soyez patients ! Encouragez-vous mutuellement à la patience ! Soyez fermes ! Craignez الله-Dieu ! Peut-être serez-vous heureux ! ". (Coran 3/200)

" Puis l'Imam (s) déclara ceci : " Faites preuve de patience à l'égard de votre Religion ; faites preuve de patience face à l'injustice de vos ennemis qui combattent votre Religion ; demeurez attachés à votre Imam et faites preuve de crainte révérencielle envers الله-Dieu dans ce qu'IL a ordonné et rendu obligatoire pour tous ".
- Selon un autre récit, l'Imam (s) déclara : " Faites preuve de patience dans votre preuve d'affection à notre égard qui vous procure des difficultés de la part des autres, pratiquez la Discipline du Secret-Taquiya face à vos ennemis ; suivez votre Imam et ne vous séparez jamais de lui ".

Il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Faites preuve de patience dans votre décision de ne pas commettre d'acte coupable d'impiété ; pratiquez la Discipline du Secret-Taquiya face aux ennemis de votre Religion ; armez-vous de patience et faites preuve d'obéissance envers votre Seigneur, c'est la voie vous assurant votre salut ".

Kulayni a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) les paroles suivantes : " Lorsque الله-Dieu créa l'Esprit de Sainteté du Saint Prophète (pslf), de Son Successeur Ali Ibn Abi Tâleb (s), de sa fille Fatima (s), de leurs enfants Al-Hassan et Al-Hossein (pse), de tous les Imams et qu'IL créa l'esprit de tous leurs Chiites, الله-Dieu prit l'Engagement de leurs Chiites qu'ils feraient preuve de patience face aux injustices commises par leurs ennemis, qu'ils pratiqueraient la Discipline du Secret-Taquiya, qu'ils suivraient toujours leurs Imams (pse) et qu'ils s'abstiendraient de s'opposer à eux (pse) ".

avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Second verset

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 22:51

" Voilà ceux qui recevront une double rétribution, parce qu'ils ont été constants, parce qu'ils ont répondu au mal par le bien, parce qu'ils ont donné en aumônes une partie des biens que Nous leur avions accordés. Quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent en disant : " A nous nos actions, à vous vos actions. Paix sur vous ! Nous n'aimons pas les ignorants ! ". (Coran 28/54.55)

De nombreux commentateurs ont avancé qu'il s'agissait dans ce Verset des convertis qui avaient autrefois pratiqué d'autres croyances tel Salman et d'autres comme lui.

Ali Ibn Ibrahim a rapporté que ces Versets furent révélés en l'honneur des Saints Imams (pse) qui font preuve de patience face aux injustices dont ils (pse) sont les victimes de la part de leurs opposants, qui demeurent charitables avec ceux qui leur veulent du mal et qui s'abstiennent de paroles vaines, de divertissements et de mensonges.

Kulayni a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) les paroles suivantes : " Faire preuve de patience est un signe de pratique de la Discipline du Secret-Taquiya et faire le mal consiste à révéler les secrets des Saints Imams (pse) en abandonnant la Discipline du Secret ".



Dernière édition par assiashia le Jeu 17 Mar - 23:00, édité 1 fois
avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Troisième verset

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 22:54

" Nous faisons de certains d'entre eux une tentation pour les autres, afin de savoir si vous êtes constants. Ton Seigneur voit tout ". (Coran 25/20)

Ibn Mahyar a rapporté de l'Imam Moussa Ibn Ja'far (s) le récit suivant : " Un jour, chez-lui (pslf), le Saint Prophète (pslf) fit s'asseoir Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hossein (pse) et le Prophète (pslf) s'assied devant eux pour leur dire ceci : " ô ma Famille et celle de الله-Dieu ! En toute certitude, الله-Dieu vous envoie à tous Ses Vœux de Paix, raison de la présence de Gabriel ici qui dit que الله-Dieu, Tout-Puissant, fait savoir : " J'ai fait de vos ennemis une épreuve pour vous,
qu'en dites-vous ? ".


- Ils répondirent : " Nous ferons preuve de patience en suivant les Commandements de الله-Dieu concernant tout ce qui doit nous arriver, ainsi, lorsque nous arriverons devant Lui, nous serons abondamment rétribués car nous avons appris que الله-Dieu récompense ceux qui ont fait preuve de patience ".

Après avoir entendu ceci, le Prophète (pslf) exprima de manière spontanée et forte son émotion au point où il (pslf) fut entendu par tous ceux qui étaient à l'extérieur de sa Demeure. Alors, fut révélé le Verset suivant : " Ton Seigneur voit tout ". (Coran 25/20)



Dernière édition par assiashia le Jeu 17 Mar - 22:59, édité 1 fois
avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quatrième verset

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 22:56

" Oui, Nous avons envoyé Moïse avec Nos Signes : " Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la Lumière ; rappelle-lui les Jours de الله-Dieu ". Il y a vraiment là des Signes pour tout homme patient et reconnaissant ". (Coran 14/5)

La plupart des commentateurs ont déclaré que l'expression " les Jours de الله-Dieu " exprime les Jours de châtiment des mécréants dans le passé.

Ibn Babawayh a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) le commentaire suivant : " L'expression " les Jours de الله-Dieu ", (Coran 14/5), fait référence au Jour de la réapparition de l'Imam Al-Qaïm, que الله-Dieu en hâte pour nous la Joie ".

Ali Ibn Ibrahim a rapporté que l'expression " les Jours de الله-Dieu ", (Coran 14/5), fait référence au Jour de la réapparition de l'Imam Al-Qaïm, que الله-Dieu en hâte pour nous la Joie, au Jour de la mort et au Jour de la Résurrection.

Ibn Mahyar a rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) que l'expression " tout homme patient ", (Coran 14/5), désigne celui qui reste patient face à ce qui vient de la part de الله-Dieu comme, par exemple, certaines calamités naturelles ou bontés ; qui est satisfait de الله-Dieu malgré les injustices qui l'atteignent de la part des ennemis à cause de sa preuve d'affection à notre égard et qui est reconnaissant envers الله-Dieu pour la grâce qu'IL leur accorde à travers nous.



Dernière édition par assiashia le Jeu 17 Mar - 22:59, édité 1 fois
avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième verset

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 22:58

" Supporte patiemment leurs discours ; écarte-toi d'eux poliment. Laisse-Moi avec ceux qui crient au mensonge ; avec ceux qui vivent dans l'aisance et accorde-leur un court répit ". (Coran 73/10.11)

Ibn Mahyar a rapporté ceci : " ô Mohammed ! Fais preuve de patience envers ceux qui te contredisent ; en toute certitude, Je me vengerai par l'intermédiaire de l'un de tes descendants qui sera Mon Qaïm ; Je lui donnerai les pleins pouvoirs sur le sang des injustes ".

Kulayni a rapporté de l'Imam Moussa Al-Kadhem (s) ceci : " ô Messager ! Fais preuve de patience face à tout ce que les hypocrites peuvent bien déclarer à ton sujet et écarte-toi d'eux comme il se doit ; Laisse-Moi avec ceux dont la tendance est de te critiquer au sujet de la nomination d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) en tant que ton Successeur ".

A partir de sources dignes de confiance, il a été rapporté de l'Imam Moussa Al-Kadhem (s) que الله-Dieu avait demandé à Son Messager (pslf) de faire preuve de patience face à ses ennemis qui voulaient l'associer à leurs œuvres mauvaises.

Dans Ihtijaj, il a été rapporté de l'Imam Ali (s) les paroles suivantes : " Sa Sainteté le Messager (pslf) fit toujours preuve de compassion à l'égard des hypocrites ; le Messager (pslf) avait coutume de les faire appeler à ses côtés et de leur demander de s'asseoir à sa droite jusqu'au jour où الله-Dieu ordonna à Son Prophète de prendre ses distances à leur égard par la Révélation du Verset suivant : " Supporte patiemment leurs discours ; écarte-toi d'eux poliment ". (Coran 73/10)


Extrait de " la vie des coeur "
Allamah Mohammed Bâqer Al-Majlisi


http://www.alhassanain.com/french/book/book/ethics_and_supplication/ethics_books/la_vie_des_coeurs/034.html#
avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La patience et la satisfaction dans le Saint Coran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum