l'expression Salam et Islam dans le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'expression Salam et Islam dans le Coran

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 22:29

PREMIER VERSET :


" ô vous qui avez la Foi, entrez dans [la Paix et] la Soumission, [tous et] totalement, et ne suivez pas les traces du Shaytan-شيطان : il est en vérité pour vous un ennemi déclaré ". (Coran 2/208)

Ayyashi à partir de sources dignes de confiance et diverses a rapporté que l'expression " Soumission " signifie reconnaître la Wilayat de Ali (s) et de Ses Successeurs (pse), exprime le fait de donner notre plein assentiment à leur Imamat, de le reconnaître et que l'expression " les traces du Shaytan-شيطان " désigne la wilayat des Califes injustes.

avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Second verset

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 22:32

" الله-Dieu a proposé en parabole un Homme dépendant d'associés querelleurs, et un autre soumis à un seul Homme. La comparaison entre ces deux Hommes est-elle possible ? La Louange appartient à الله-Dieu ! Mais la plupart des gens ne savent pas ". (Coran 39/29)

De nombreux commentateurs ont avancé que la parabole de ce Verset concerne les polythéistes et les monothéistes.
Le polythéiste est semblable à l'esclave soumis à plusieurs maîtres aux idées différentes l'un de l'autre, aux ordres contradictoires et se rejetant l'un l'autre la responsabilité de l'entretien de l'esclave en question. C'est bien là la situation du polythéiste qui, s'il possédait un peu de Faculté pensante et avait compris la croyance, il aurait pris conscience que tout ce qu'il réalise est voué à l'échec.

Alors que pour le monothéiste, en tant que Serviteur d'Un الله-Dieu Unique, d'Adorateur d'Un الله-Dieu Unique et Généreux,
Miséricordieux, détenant La Toute-Puissance de donner ou de ne pas donner, sa situation est bien meilleure que celle de celui qui rend des cultes à plusieurs idoles dont aucune d'entre elles ne peut lui assurer ou non son nécessaire.

Kulayni dans Al-Kafi et Mani Al-Akhbar a rapporté que الله-Dieu cita cette parabole en considération des ennemis d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) et qu'au moins deux raisons postulent en faveur de cette affirmation.

---- La première est que l'expression coranique " un Homme dépendant d'associés querelleurs ", (Coran 39/29), désigne le premier des injustes dont tous les partisans suivaient et suivent, en fait, différentes directions car leur imam lui-même ne suit pas la Bonne Direction, ce qui explique la multitude de sectes et de tendances parmi leurs rangs ; quant à l'expression coranique " un autre soumis à un seul Homme ", (Coran 39/29), désigne le partisan d'Amir Al-Mu'minin Ali (s), l'Imam de la Bonne Direction, dont la Science provenant de الله-Dieu Seul fait que ses Partisans suivent une Voie unique.


---- La seconde raison est que le premier des injustes et ses semblables se présentaient comme ceux qui suivaient le Saint Prophète (pslf) alors qu'ils suivaient les traces du Shaytan-شيطان et s'en remettaient à leur propre façon de se guider ; et que l'autre, Amir Al-Mu'minin Ali (s), suivait réellement le Messager de الله-Dieu (pslf) dans toutes ses directives. D'ailleurs, Abul Qasim Haskani a rapporté d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) les paroles suivantes : " Je suis l'Homme qui fut avec le Messager de الله-Dieu en toutes circonstances ".
Ailleurs, il est rapporté d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) les paroles suivantes : " Dans le Saint Coran, " Muslim-Soumis " est l'un de mes surnoms ".

avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Troisième verset

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 22:36

" S'ils inclinent à la Paix, fais de même ; convie-toi à الله-Dieu car IL est Celui Qui entend et Qui sait ". (Coran 8/61)

Kulayni a rapporté à partir de sources dignes de confiance le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant ce Verset.

- L'Imam (s) : " Dans ce Verset l'expression " Paix " signifie donner son plein assentiment à notre Affaire, autrement dit adhérer pleinement à notre Imamat ".


Extrait du livre : La vie des coeur
Allamah Mohammed Bâqer Al-Majlisi

http://www.alhassanain.com/french/book/book/ethics_and_supplication/ethics_books/la_vie_des_coeurs/
avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'expression Salam et Islam dans le Coran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum