Tafsir sourate 24 verset 39 et 40

Aller en bas

Tafsir sourate 24 verset 39 et 40

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 21:29

" Les actions des incrédules sont semblables à un mirage dans une plaine. Celui qui est altéré croit voir de l'eau ; mais quand il arrive, il ne trouve rien ; il y trouve الله-Dieu qui lui paiera son compte. الله-Dieu est prompt dans Ses Comptes ! Elles sont encore comparables à des ténèbres sur une mer profonde : une vague la recouvre, sur laquelle monte une autre vague ; des nuages sont au-dessus. Ce sont des ténèbres amoncelées les unes sur les autres. Si quelqu'un étend sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui الله-Dieu ne donne pas de lumière, n'a pas de lumière ". (Coran 24/39.40)

Ibn Mahyar à partir de sources dignes de confiance a rapporté le commentaire de l'Imam Al-Bâqer (s) concernant le Verset ci-dessus : " Les actions des incrédules ", il s'agit ici des incrédules Béni Omayyah ; " Celui qui est altéré croit voir de l'eau ", décrit l'hypocrite assoiffé qui est à la tête des Béni Umayyah et qui les mène vers un mirage, lorsqu'ils parviennent à ce point, ils n'y trouvent rien excepté le Châtiment de الله-Dieu ".

Dans le Tafseer de Ali Ibn Ibrahim, il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant les Versets 39 et 40 de la Sourate 24.

- L'Imam (s) : " Ici, " Celui qui est altéré croit voir de l'eau ", signifie les premier et second usurpateurs ; " comparables à des ténèbres sur une mer profonde ", signifie le troisième usurpateur ; " une vague la recouvre, sur laquelle monte une autre vague ", désigne Talha et Zubair ; " des nuages sont au-dessus. Ce sont des ténèbres amoncelées les unes sur les autres ", signifie les mésententes chroniques orchestrées par Mouawiyya et tous les membres des Béni Umayyah ; lorsque le Fidèle Croyant fait pénétrer sa main au milieu des ténèbres de ces mésententes, elle disparaît de sa vue ; " Celui à qui الله-Dieu ne donne pas de lumière ", signifie le dirigeant que الله-Dieu n'a pas établi en tant qu'Imam de la Descendance de Fatima et qui, au Jour du Jugement, n'aura aucun Imam pour marcher dans sa lumière.

" C'est ce que laisse entendre le Verset suivant pour les Croyants et les Croyantes : " Le Jour où tu verras les Croyants et les Croyantes entourés de lumière : "
Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui : des Jardins où coulent les ruisseaux ; vous y demeurerez immortels ; ce sera un bonheur sans limites " ", (Coran 57/12)

" L'Imam (s) : Au Jour du Jugement, les Imams seront des Lumières pour les Croyants, ils marcheront devant eux et à leur droite, ainsi, ils guideront les Partisans vers les Demeures paradisiaques ".

" Kulayni à partir de sources dignes de confiance a également rapporté les paroles ci-dessus attribuées à l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s).


" Quant à Ibn Mahyar, il rapporte les paroles de l'Imam As-Sâdeq (s) ayant déclaré ceci : " comparables à des ténèbres sur une mer profonde ", indique les premier et second usurpateurs ; " une vague la recouvre ", exprime les participants à la Bataille du Chameau, à celle de Siffin et de Naharwan ; " sur laquelle monte une autre vague ", exprime les Béni Umayyah ; " Si quelqu'un étend sa main, il peut à peine la voir ", signifie l'événement où Amir Al-Mu'minin Ali (s) retira sa main de leur malveillance et obscurantisme et qui avait fini par disparaître de sa vue, c'était aussi le moment où Amir Al-Mu'minin Ali (s) tentait de leur donner de judicieux conseils, mais les participants à ces Batailles se refusaient à les entendre excepté celui qui avait donné son plein assentiment à son Imamat et Wilayat ; " Celui à qui الله-Dieu ne donne pas de lumière, n'a pas de lumière ", signifie celui à qui الله-Dieu n'a pas accordé la faveur de suivre un Imam dans ce Monde-ci et qui sera sans Lumière dans l'Autre Monde, autrement dit, celui-là sera sans Imam pour le faire entrer au Paradis ".

La Vie des Cœurs
Allamah Mohammed Bâqer Al-Majlisi
avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum