Centre Zaynab Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partie du commentaire de l'Imam Hassan Al-Askari (as) sur la Sourate Le Miséricordieux

Aller en bas

Partie du commentaire de l'Imam Hassan Al-Askari (as) sur la Sourate Le Miséricordieux  Empty Partie du commentaire de l'Imam Hassan Al-Askari (as) sur la Sourate Le Miséricordieux

Message  assiashia Jeu 17 Mar - 20:31

Partie du commentaire de l'Imam Hassan Al-Askari (s) concernant la Sourate Le Miséricordieux-Ar-Rahman.



L'Imam (s) : " Le terme Rahman provient de Al-Rahmat-الرحمة, Miséricorde ; dans certains récits, il est dit qu'il provient de Rahm, autrement dit " qui possède un ascendant commun ou un lien consanguin qui unit les descendants ".
A ce sujet, Amir Al-Mu'minnin Ali (s) déclara ceci : " J'ai entendu Sa Sainteté le Messager (pslf) dire : " Le Seigneur des Mondes déclara : " Je suis Le Miséricordieux, Al-Rahman, et, de ce Nom J'ai créé Rahm - le lien d'affection consanguine - ; quiconque rallie Mon Rahm, Je le rallie à Ma Miséricorde ; quiconque rompt Mon Rahm, Je lui coupe tout accès à Ma Miséricorde ".

" Puis, Amir Al-Mu'minin Ali (s) posa la question suivante à l'un de ses compagnons : Sais-tu à quoi correspond Rahm [ou lien consanguin ou lien d'affection consanguine] ?

" Le compagnon : الله-Dieu Tout-Puissant exhorta chaque communauté à faire preuve d'affection envers ses proches et à les honorer.


" L'Imam (s) : الله-Dieu Tout-Puissant a-t-il exhorté à faire preuve d'affection envers les proches des incrédules et d'honorer ceux qui Le dénigrent ?

" Le compagnon : Non. الله-Dieu Tout-Puissant réclama de faire preuve d'affection envers les proches des Croyants.

" L'Imam (s) : Cette preuve d'affection entre eux est-elle liée au fait qu'ils font tous partie de la même filiation ?

" Le compagnon : Oui, ô frère du Messager de الله-Dieu.

" L'Imam (s) : Cela signifie-t-il que Sile Rahm - ou lien d'affection consanguine - est un droit des parents ?

" Le compagnon : Oui, ô frère du Prophète.

" L'Imam (s) : Certes, les parents protègent leur descendance face aux difficultés de ce Monde et face à ses maux, néanmoins, ses bontés sont périssables, ses maux également, alors que le Messager de الله-Dieu nous guide tous vers les Bontés éternelles qui jamais ne finissent ; partant, quelles Bontés assurent-elles un gain plus élevé ?

" Le compagnon : Les Bontés vers lesquelles guide le Messager de الله-Dieu sont de loin les plus profitables.

" L'Imam (s) : Dès lors, est-il pensable que le Messager de الله-Dieu exhorte à honorer quelqu'un pour la simple raison que son droit aurait été reconnu important par الله-Dieu ?

" Le compagnon : Non, c'est impensable.

" L'Imam (s) : En effet, le Droit du Messager de الله-Dieu est prioritaire sur tous les autres droits et notamment sur ceux des parents biologiques ; donc, honorer le lien d'affection consanguine rattaché à Sa Sainteté le Messager de الله-Dieu est un acte de grande valeur et lui faire honte, implique des conséquences funestes pour celui qui le rompt ; l'Enfer et le Châtiment éternel sont la rétribution pour celui qui salit l'Honneur et la Dignité de Sa Sainteté. Tu ignores peut-être ceci :
Faire preuve de Très Grand Respect envers le Messager de الله-Dieu, c'est faire preuve de Très Grand Respect envers الله-Dieu ; de plus, le Droit de الله-Dieu est prioritaire sur tous les droits de bienfaiteurs car, hors de La Guidance de الله-Dieu, aucun bienfaiteur ne peut faire preuve de bonté envers autrui.

" الله-Dieu rappela à Moïse-Moussa (psl) ceci : " ô Moïse ! As-tu pris conscience de la grandeur de Ma Miséricorde sur toi ?
" Moïse (psl) : Ta Miséricorde sur moi n'a pas autant d'effet que celle de ma mère.

" Le Seigneur des Mondes : Ta mère ne peut d'aucune manière faire preuve de Miséricorde envers toi si ce n'est par mon abondante Miséricorde déversée sur elle car, Je suis l'Origine de son affection à ton égard et Je suis Celui Qui ait rendu douceur la peine qu'elle s'est donnée pour te nourrir. Si Je n'avais pas fait preuve d'attention particulière à son égard, il n'aurait existé aucune différence entre elle et les autres mères. ô Moïse ! Sais-tu qu'il peut arriver à l'un de Mes Serviteurs de contrevenir tellement aux lois divines que ses actes coupables d'impiété finissent par envahir tout l'espace céleste et que, finalement, Je les lui pardonne et les considère sans conséquences funestes pour lui.

" Moïse (psl) : ô mon Seigneur ! Pour quelle raison cela ?
" Le Seigneur des Mondes : Pour la simple raison d'une bonne conduite que J'apprécie particulièrement : si ce pécheur fut bon à l'égard de ses frères Croyants, attentionné envers leurs conditions, les considérant à égalité avec lui-même et n'ayant jamais fait preuve de supériorité orgueilleuse à leur égard. Et, à chaque fois qu'il se comporte ainsi, Je lui pardonne ses actes coupables d'impiété et annule ses manquements.

" ô Moïse ! La Fierté m'appartient et, quiconque fait preuve d'orgueil, M'affronte, et celui qui M'affronte dans ce domaine, Je le châtie par le Feu de Mon Courroux. " ô Moïse ! Après l'avoir comblé des bontés de ce Monde et pouvoir les conserver, l'une des Voies menant Mon Serviteur à M'honorer est de faire preuve d'affection envers Mes Fidèles Serviteurs, mais, si ce Serviteur venait à se montrer orgueilleux face à une personne croyante, cela voudrait dire qu'il mésestime Ma Grâce et Ma Grandeur ".

" Amir Al-Mu'minin Ali (s) ajouta : Rahm - le lien d'affection consanguine - que الله-Dieu créa à partir de Rahman, Le Tout-Miséricordieux, est Mohammed et la Reconnaissance de la Grandeur de Ses Proches et Bien-aimés. En considération de quoi, chacun de nos Chiites, chaque Croyant homme ou femme, se doivent d'honorer ce lien d'affection consanguine car, honorer ce lien d'affection consanguine, c'est honorer Mohammed (pslf) ; ruine pour celui qui fait honte au Rahm de Mohammed (pslf) ; bon dénouement pour celui qui honore Mohammed (pslf), qui fait preuve de gratitude et de bienveillance envers Ses Proches et Bien-aimés ".


--------------------------------------------------------------------
La Vie des Cœurs
Allamah Mohammed Bâqer Al-Majlisi

assiashia
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum