Les premiers et les derniers dans le Coran; les compagnons de la droite et de la gauche...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les premiers et les derniers dans le Coran; les compagnons de la droite et de la gauche...

Message  Maryam le Jeu 17 Mar - 12:06

Scrutant de près les Paroles de الله-Dieu révélées dans le Verset coranique suivant : " Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice ", (Coran 56/10 à 12), les commentateurs ont avancé qu'il s'agissait de tous ceux qui furent les premiers à faire preuve de croyance et d'obéissance envers الله-Dieu et qui dans la Vie dernière seront les premiers à entrer au Paradis et les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice.



A ce sujet, il a été rapporté les paroles suivantes d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) : " D'entre tous ceux qui sont parmi les premiers à avoir fait preuve de croyance envers الله-Dieu et Son Messager, je suis le Premier et le plus Proche du Seigneur Tout-Puissant ".



" Concernant ce même Verset, il a été rapporté les paroles d'Ibn Abbas : " Parmi les premiers, il y en a trois qui sont devant les autres :

  • Hizqeel, le Fidèle Croyant de la communauté de Pharaon qui fit preuve de croyance en Moïse ;
  • Habib, le personnage de Yasin, qui fut le premier à croire en Jésus fils de Marie (pse) ;
  • Ali Ibn Abi Tâleb (s), qui fut le premier à croire en Sa Sainteté le Messager Mohammed (pslf) et dont la position est supérieure à celle des deux autres.


Toujours au sujet de ce Verset, Ibn Shahr Aashob a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Nous sommes les premiers ; nous sommes les premiers parmi l'entière Ummah, nous sommes les derniers dans notre Mission et notre Gouvernement sera aussi le dernier ".



Ibn Mahyar à partir de sources dignes de confiance a rapporté du Scheikh Tusi la réponse donnée par Sa Sainteté le Messager (pslf) à Ibn Abbas qui lui (pslf) avait demandé l'interprétation des Versets :



" Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice ", (Coran 56/10 à 12).

Sa Sainteté le Messager (pslf) : " L'Archange Gabriel (s) a déclaré que Ali et ses Chiites constituaient le Groupe des premiers à entrer au Paradis et qu'en considération de leur preuve de grande croyance envers الله-Dieu, ils sont les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice ".



Il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Si cet homme est au nombre de ceux qui sont proches de الله-Dieu, il trouvera le repos, les parfums et les Jardins du Délice ", (Coran 56/88.89).



L'Imam (s) : " Sa Sainteté le Messager (pslf) a déclaré que ce Verset fut révélé en considération de la position de Ali et des Imams qui lui succèdent ".



Dans l'ouvrage Uyoon Akhbar Reda il a été rapporté les paroles suivantes d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) concernant les Versets : " Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice ", (Coran 56/10 à 12)



L'Imam Ali Reda (s) : " Ce Verset fut révélé en mon honneur ".



Il a été rapporté la réponse de Sa Sainteté le Messager (pslf) donnée à la question posée par des personnes lui (pslf) ayant réclamé l'interprétation des Versets : " Quant à ceux qui sont venus les premiers parmi les émigrés et les auxiliaires du Prophète… ", (Coran 9/100) et " Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu dans les Jardins du Délice ", (Coran 56/10 à 12).



- Sa Sainteté le Messager (pslf) : " الله-Dieu a révélé ces Versets en considération de la position des Prophètes et de leurs Successeurs ; je suis le Maître de tous les Prophètes, Ali Ibn Abi Tâleb, mon Successeur, est le Maître de tous les Successeurs "



. - Les personnes répondirent : " Bien ! Nous avons entendu ! ".



Scheikh Tabarsi dans l'ouvrage Majma Al-Bayan a rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) en relation avec les Versets 10 à 12 de la Sourate 56 :

" Quatre personnes sont à considérer comme premières :

  • " La première est Abel, le fils d'Adam (s) qui fut assassiné par son frère ;
  • " la seconde fait partie de la Communauté de Moïse, elle est connue sous le nom de " Croyant " parmi le peuple de Pharaon ;
  • " la troisième fait partie de la Communauté de Jésus (psl), elle est connue sous le nom de Habib Najjar ;
  • " la quatrième fait partie de la Communauté de Mohammed, elle est connue sous le nom d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) ".


Kulayni a rapporté les paroles suivantes adressées par l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) à un groupe composé de Chiites : " Vous êtes les Chiites de الله-Dieu, vous êtes les Aides de الله-Dieu, vous êtes les Premiers des Premiers et après vous il n'y aura plus de premiers ; vous êtes les Premiers de ce Monde et les Premiers de l'Autre Monde à entrer au Paradis ; الله-Dieu vous en a fait la Promesse ainsi que Son Messager (pslf) ".



Kulayni a rapporté à partir de Asbagh Ibn Nubatah l'entretien d'une personne avec Amir Al-Mu'minin Ali (s).



" Cette personne : " ô Amir Al-Mu'minin ! Un groupe de personnes dit qu'un Serviteur de الله-Dieu ne doit pas commettre un acte de fornication puisqu'il se dit Croyant, ni tuer une autre personne puisqu'il se dit Croyant, ni voler puisqu'il se dit Croyant, et j'ai peine à accepter leur point de vue lorsque je pense qu'une telle personne accomplit ses Prières comme moi, qu'elle m'a donné sa fille en mariage, que je lui ai donné ma fille en mariage, qu'elle hérite de moi, que j'hérite d'elle, et qu'à cause de quelques péchés elle sort de l'Islam ".



" L'Imam (s) : " Tes remarques sont justes, j'ai même entendu Sa Sainteté le Messager (pslf) dire la même chose, mais par rapport à cela, il y a la Preuve du Livre de الله-Dieu. En effet, الله-Dieu créa trois catégories de personnes et institua un rang pour chacune d'elle ; الله-Dieu révéla dans le Saint Coran ceci : " les compagnons de la droite ; " les compagnons de la gauche " ; et enfin, " les premiers ". Les " Premiers " sont les Prophètes dont certains parmi eux sont Messagers et d'autres non.



" Puis, الله-Dieu institua pour Ses Créatures 5 types d'Esprit :

" 1. L'Esprit de Sainteté-Ruh Al-Quds-روح القدس;

" 2. L'Esprit de Foi-Ruh Al-Iman-روح الإيمان ;

" 3. L'Esprit de Puissance-Ruh Al-Quwwat-روح القوة;

" 4. L'Esprit du Désir-Ruh Al-Shahwat-روح الشهوة ;

" 5. L'Esprit du Corps-Ruh Al-Badan-روح البدن .



" Les Prophètes (pse) sont dotés de l'Esprit de Sainteté-Ruh Al-Quds-روح القدس , certains parmi eux sont Messagers et d'autres non ;

" c'est par l'Esprit de Sainteté-Ruh Al-Quds-روح القدس qu'ils reçoivent La Révélation ;

" c'est par l'Esprit de Foi-روح الإيمان qu'ils servent et adorent الله-Dieu, qu'ils ne Lui donnent aucun associé ;

" avec l'aide de l'Esprit de Puissance-Ruh Al-Quwwat-روح القوة , ils luttent contre leurs ennemis et acquièrent leur nécessaire ;

" par l'Esprit du Désir-Ruh Al-Shahwat-روح الشهوة ils mangent d'excellentes nourritures, épousent des femmes jeunes et qui leur sont permises ;

" avec l'appui de l'Esprit du Corps-Ruh Al-Badan-روح البدن , ils marchent sur la Voie ; ce groupe est assuré de son salut. Certains de ses membres sont dotés de l'Infaillibilité ; si par nécessité, l'un d'entre eux doit abandonner l'option essentielle-Tark Al-Awla-ترك الأولى ou accomplir quelque chose d'inconvenant, الله-Dieu lui accorde Son Pardon et rend nulles les conséquences de l'acte indésirable ".



" Puis, l'Imam Ali (s) récita le Verset : " Ces Messagers, Nous donnâmes à certains d'entre eux précellence sur d'autres : il en est à qui الله-Dieu parla, d'autres qu'IL éleva à d'[éminents] degrés, et Nous donnâmes à Jésus fils de Marie les preuves évidentes et l'assistâmes de l'Esprit de Sainteté ", (Coran 2/253).

" Ce qui signifie que parmi les Prophètes, certains possèdent une supériorité sur les autres par le simple fait que الله-Dieu parla, par exemple, au Prophète Moïse (psl), au Prophète Mohammed (pslf) ; que الله-Dieu éleva certains à d'éminents degrés comme IL le fit pour le Prophète Mohammed (pslf) ; que الله-Dieu donna des preuves évidents en Jésus fils de Marie qu'IL assista de l'Esprit de Sainteté-Ruh Al-Quds-روح القدس.



" Concernant tous les Prophètes, الله-Dieu révéla le Verset suivant : " الله-Dieu a inscrit la Foi dans leurs cœurs et IL les a fortifiés par un Esprit émanant de Lui ", (Coran 58/22).



" Cela désigne ceux que الله-Dieu a choisis ou bien ceux sur lesquels IL a répandu d'abondantes Bontés.



" L'Imam Ali (s) dira : " الله-Dieu les honora en considération de cet Esprit et leur octroya un régime de supériorité sur tous les autres ".



" Puis l'Imam Ali (s) déclara au sujet " des compagnons de la droite " ceci : " Ils sont les Fidèles Croyants dotés par الله-Dieu de 4 Esprits :



" 1. L'Esprit de Foi-روح الإيمان ;

" 2. L'Esprit de Puissance-Ruh Al-Quwwat-روح القوة ;

" 3. L'Esprit du Désir-Ruh Al-Shahwat-روح الشهوة ;

" 4. L'Esprit du Corps-Ruh Al-Badan-روح البدن ; ils doivent rechercher en permanence la perfection dans ces domaines, au point d'atteindre d'éminents degrés pour ensuite les oublier ".



" Le visiteur : " ô Amir Al-Mu'minin ! Quels sont ces éminents degrés qui sont ensuite oubliés ? "



" L'Imam Ali (s) : " Le premier degré oublié est celui dont parle الله-Dieu dans le Saint Coran : " Certains parmi vous sont prolongés jusqu'à la décrépitude, afin qu'après avoir su quelque chose, ils ne sachent plus rien ", (Coran 16/70).



" Cela veut dire que, pour une telle personne, son esprit se dissipe mais sans pour autant sortir de La Religion de Dieu-دين الله car c'est par la Volonté de الله-Dieu que cette personne se retrouve dans cette situation de décrépitude mentale qui mène à ne plus savoir ; raison pour laquelle une telle personne ne connaît plus le moment précis réservé à l'accomplissement des Prières rituelles diurnes et nocturnes, qu'elle ne peut plus se tenir parmi les rangs de ceux qui prient en assemblée ; nombreux sont les effets négatifs dus au fait de la décrépitude de l'Esprit de Foi-روح الإيمان mais il ne faut y voir aucun mal dans cette situation.



" L'Esprit de Puissance-Ruh Al-Quwwat-روح القوة est aussi soumis à la décrépitude, au point où la personne qui en est atteinte ne peut plus faire face aux attaques des ennemis et ne peut plus travailler pour s'assurer son gagne-pain quotidien ;



" puis, c'est le tour de l'Esprit du Désir-Ruh Al-Shahwat-روح الشهوة de connaître la décrépitude au point où la personne qui en est atteinte reste indifférente devant la femme à la beauté attirante ;



" enfin, pour en finir, arrive le tour de la décrépitude de l'Esprit du Corps-Ruh Al-Badan-روح البدن par lequel toute personne se met en mouvement et marche sur la Voie jusqu'au jour où l'Ange de la mort la rejoint. Finalement, la situation d'une telle personne n'est pas parmi les pires car الله-Dieu a rendu sa vie plus facile à mener que celle des autres.

" En effet, il arrive que ces Vertus, encourage la jeunesse à commettre des actes coupables d'impiété avérée ; par exemple, il n'est pas rare de voir l'Esprit de Puissance-Ruh Al-Quwwat-روح القوة encourager à la commission d'actes blâmables, ou l'Esprit du Désir-Ruh Al-Shahwat-روح الشهوة rendre exagérément attractive la beauté féminine au point d'inciter à la complicité l'Esprit du Corps-Ruh Al-Badan-روح البدن pour finalement commettre le péché de fornication.



" Alors, une fois commis le péché de l'Illicite-Al-Harâm-الحرام, l'Esprit de Foi-روح الإيمان sort de la personne fautive et n'y revient pas tant que cette dernière n'a pas fait preuve d'un repentir sincère. Lorsqu'une telle personne fait preuve de repentir sincère, الله-Dieu le lui accorde, mais si cette personne se dispense de faire preuve de repentir sincère, alors الله-Dieu la châtie par le Feu.



" Quant aux " compagnons de la gauche " ce sont les Juifs et les Chrétiens desquels الله-Dieu déclara : " Ceux à qui Nous avons donné le Livre le connaissent aussi bien qu'ils connaissent leurs fils ", (Coran 2/146), ce qui signifie que les Juifs et les Chrétiens connaissent parfaitement Mohammed (pslf), qu'ils ont été informés au sujet de la Wilayat de Ses Ahlul Beyt (pse) dans la Tora et l'évangile, de la même manière qu'ils connaissent leurs fils : " et, certes, une partie d'entre eux cèlent la Vérité alors qu'ils savent la Vérité venant de ton Seigneur ; ne sois donc pas de ceux qui doutent ", (Coran 2/146.147).



" Donc, pour ceux qui connaissent parfaitement la Vérité mais qui, de façon délibérée, la refusent et s'en éloignent, الله-Dieu les fait s'affronter les uns les autres, IL leur retire l'Esprit de Foi-روح الإيمان et ne leur laisse que 3 Esprits :



" 1. L'Esprit de Puissance-Ruh Al-Quwwat-روح القوة ;

" 2. L'Esprit du Désir-Ruh Al-Shahwat-روح الشهوة ;

" 3. L'Esprit du Corps-Ruh Al-Badan-روح البدن , puis الله-Dieu dit d'eux dans le Saint Coran : " Voilà ceux qui sont semblables aux bestiaux… ", (Coran 7/179).



" En effet, les bestiaux transportent les charges qu'en ayant recours à l'Esprit de Puissance-Ruh Al-Quwwat-روح القوة ; ils se nourrissent que par l'intermédiaire de l'Esprit du Désir-Ruh Al-Shahwat-روح الشهوة ; et se déplacent qu'en usant de l'Esprit du Corps-Ruh Al-Badan-روح البدن ".



" Après avoir écouté l'argumentation de l'Imam Ali (s), le visiteur déclara : " ô Amir Al-Mu'minin Ali, par la Puissance et la Grâce de الله-Dieu, tu as délivré mon cœur ".

Ibn Mahyar a rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) son commentaire concernant les Versets : " S'il est au nombre des compagnons de la droite : " Paix à toi !… Tu es avec les compagnons de la droite " ", (Coran 56/90.91).



" L'Imam (s) : " Si la personne décédée fait partie des " compagnons de la droite ", alors que la Paix soit avec vous, ô vous " les compagnons de la droite ", et que la Paix soit avec vous de la part de vos frères qui font partie des " compagnons de la droite ".



Toujours à propos de ce Verset, de nombreux commentateurs et l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) lui-même ont avancé que " les compagnons de la droite " sont les Chiites de Ali (s).



En effet, الله-Dieu déclara à Son Messager (pslf) : " Que la Paix soit avec toi de la part des " compagnons de la droite " " ; autrement dit tu es protégé par eux contre tous ceux qui veulent faire mourir ta progéniture.



Dans l'ouvrage Tawil Al-Hadith, il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " الله-Dieu déclara : D'évidence, ceux qui sont dans Ma Proximité sont ceux qui Me font parvenir des Prières et des demandes de Bénédictions sur Mohammed (pslf) et sa Descendance, dans les termes utilisés par Adam lui-même et à partir desquels son repentir fut agréé : " ? الله-Dieu ! Tu es le Seigneur des Bontés qui me viennent de Toi ! Accorde-moi la faveur de Ta Miséricorde ; en toute certitude Tu connais mes tourments, aussi, je T'implore par la mémoire de Mohammed et de Sa Descendance, de me faire Miséricorde et de m'accorder Ton Pardon pour tous mes actes coupables ".



" الله-Dieu répondit à Adam (psl) ceci : " ô Adam ! Je suis Le Maître des Bontés qui te viennent ; Je peux satisfaire ta requête ; Je connais tes tourments ; fais-Moi connaître ce que tu désires par le nom de ces Dignitaires ? "



" Adam (psl) : " ô Mon Sustentateur ! Lorsque Tu insufflas en moi de Ton Esprit, j'ai relevé la tête et regardé en direction du Trône, j'y ai vu écrit : " Il n'y a de الله-Dieu que الله-Dieu ; Mohammed est Son Messager ". J'ai pensé, alors, que Mohammed était la plus excellente de Tes Créatures ; puis Tu m'as enseigné les noms de tous ceux qui sont " les compagnons de la droite ", les Gens de la Descendance de Mohammed et leurs Chiites, alors, j'en ai conclu qu'ils étaient les Créatures de Ta Proximité ".



" الله-Dieu dit à Adam (pslf) : " ô Adam ! Tu as dit Vrai ! ".



Il a été rapporté un hadith de Sa Sainteté le Messager (pslf) ayant dit à Amir Al-Mu'minin Ali (s) ceci : " Tu es la personne concernée dans le Dessein de الله-Dieu qui, au début de la Création, réclama à Ses Créatures de témoigner sur plusieurs points : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? - Si, répondirent toutes Ses Créatures. - Mohammed n'est-il pas Mon Messager ? - Si, répondirent toutes Ses Créatures. - Ali n'est-il pas le Guide et le Gouvernant des Fidèles ? - La quasi-totalité de Ses Créatures s'y opposèrent, elles firent preuve d'arrogance envers ta Wilayat, elles désobéirent excepté une minorité qui composent " les compagnons de la droite ".



Il a été rapporté la réponse donnée par l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) à des personnes qui l'avaient questionné au sujet du Verset : " Si cet homme est au nombre de ceux qui sont proches de الله-Dieu… ", (Coran 56/88) - L'Imam (s) : " L'expression coranique " ceux qui sont proches de الله-Dieu " sont les Proches qui occupent la fonction d'Imam ".



- Les présents demandèrent à l'Imam (s) : " Qui sont " les compagnons de la droite " ?

- L'Imam (s) : " Tous ceux qui donnent leur plein assentiment à l'Imamat des Imams justes composent les rangs des " compagnons de la droite " ".

" Puis, il fut demandé à l'Imam (s) la signification du Verset : " Mais s'il est au nombre des négateurs égarés ", (Coran 56/92).

" L'Imam (s) : " Il est question, ici, de tous ceux qui renièrent l'Imam ".



Ibn Mahyar a rapporté le commentaire de l'Imam Ja'far As-Sâdeq (s) concernant les Versets : " Tout homme est tenu pour responsable de ce qu'il a accompli, à l'exception des compagnons de la droite ", (Coran 74/38.39).



- L'Imam (s) : " Ici, l'expression coranique " à l'exception des compagnons de la droite " désigne les Chiites des Ahlul Beyt ".



" Commentaire de l'Imam (s) pour les Versets : " Ceux-ci, dans les Jardins, s'interrogent entre eux au sujet des pécheurs : " Qu'est-ce qui vous a conduits dans le Feu ardent ? " ", (Coran 74/40 à 42).



- L'Imam (s) : " Sa Sainteté le Messager (pslf) déclara à l'Imam Ali (s) : " ô Ali ! Les pécheurs sont ceux qui refusèrent de donner leur plein assentiment à ta Wilayat ; lorsqu'il leur sera demandé : " Qu'est-ce qui vous a conduits dans le Feu ardent ? ", ils répondront : " Nous n'étions pas au nombre de ceux qui prient ", (Coran 74/43), " nous ne nourrissions pas le pauvre ", (Coran 74/44), " nous discutions vainement avec les amateurs de disputes ", (Coran 74/45). Après avoir fourni toutes ces justifications aux " compagnons de la droite ", ces derniers leur diront : Tout cela ne peut pas être la raison de vôtre séjour en Enfer pour l'éternité ; dites-nous plutôt exactement ce que vous faisiez auparavant ? Ils répondront : " Nous traitions de mensonge le Jour du Jugement jusqu'au moment où la certitude s'est imposée à nous ", (Coran 74/46.47). Alors " les compagnons de la droite " leur crieront : " ô vous, les tyrans ! C'est bien là la raison de votre séjour éternel en Enfer ". ô Ali ! Ce " Jour du Jugement " est la répétition du Jour de l'Alliance où le Pacte fut passé avec ta Wilayat qu'ils renièrent, contestèrent et envers laquelle ils firent preuve d'arrogance ".



Ali Ibn Ibrahim a rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Non !… Le Livre des libertins est le Sijjin ", (Coran 83/7).



" L'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Ici, l'expression coranique " libertins-ِAl-Foujjar-الفجار " désigne les premier et second usurpateurs et tous leurs partisans ; " Malheur, ce Jour-là, à ceux qui traitaient de mensonge le Jour du Jugement ", (Coran 83/10.11), il s'agit, ici, des premier et second usurpateurs ;



" Seul un transgresseur plein de péchés le traite de mensonge ! Quand on récite Nos Versets devant lui, il dit : " Ce sont des contes d'Anciens ! " ", (Coran 83/12.13), " puis ils tomberont dans la Fournaise ", (Coran 83/16), tous ces Versets désignent les premier et second usurpateurs pour la simple raison qu'ils avaient pris l'habitude de contester Sa Sainteté le Messager (pslf) lorsqu'il récitait le Verset : " Une eau qui est bue par ceux qui sont Proches de الله-Dieu ", (Coran 83/28), ici l'expression coranique "ceux qui sont Proches de الله-Dieu " désigne Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hossein (pse) ".



Il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " الله-Dieu Tout-Puissant nous créa dans la Station la plus élevée, l'Illiyin, et créa de la même façon le cœur de nos Chiites ",



puis l'Imam (s) récita les Versets : " Non !… Qu'ils prennent garde ! Le Livre des purs est dans l'Illiyin ; comment pourrais-tu comprendre ce qu'est l'Illiy?n ? ; c'est un Livre écrit. Ceux qui sont Proches de الله-Dieu en sont Témoins ", (Coran 83/18 à 21) ; " On leur donnera à boire un nectar pur, cacheté par un cachet de musc ", (Coran 83/25.26), il s'agit ici d'eau absolument pure qui laissera un arrière goût de musc dans la bouche des Fidèles Croyants ; " ceux qui en désirent peuvent le convoiter ", signifie que tous les Versets que j'ai récité auparavant impliquent une abondance de récompenses auxquelles aspire tout Fidèle Croyant ; " et mélangé à l'eau de Tasnim ", (Coran 83/27), ici, Tasnim signifie le plus fin nectar consommé par les Gens du Paradis ; il est nommé Tasnim parce qu'il jaillit d'en haut à l'intérieur de leur Demeure paradisiaque ; " une eau qui est bue par ceux qui sont Proches de الله-Dieu ", (Coran 83/28), Tasnim désigne, en fait, la source auprès de laquelle se désaltèrent les Véridiques et les Rapprochés, ils ne la mélangent avec rien d'autre ; quant aux " Proches de الله-Dieu ", il s'agit de la Descendance de Mohammed (pse) ".



Il a été rapporté la signification des Versets suivants : " Et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches de الله-Dieu ", (Coran 56/10.11), ces Versets désignent Sa Sainteté le Messager (pslf), Khadidja, Ali Ibn Abi Tâleb et tous les Imams de sa Descendance ; " Quant aux Croyants dont les enfants ont adopté la Foi ", (Coran 52/21), signifie que leur progéniture sera à leurs côtés, que les " Proches de الله-Dieu " se désaltèreront à la source d'eau pure de Tasnim et que les autres Croyants se désaltèreront d'un pur nectar mélangé à l'eau de Tasnim.



Ali Ibn Ibrahim déclara que الله-Dieu avait dénoncé les pécheurs comme des personnes qui se moquent des Fidèles Croyants et qui s'expriment par des clins d'œil contre eux ; puis il cita les Versets : " Les criminels se moquaient des Croyants ", (Coran 83/29) ; " ils échangeaient entre eux des coups d'œil en passant auprès de ceux-ci ", (Coran 83/30) ; " et ils plaisantaient en retournant dans leur famille ", (Coran 83/31) ; " Ils disaient en les regardant : " Voici des égarés " ", (Coran 83/32) ; " Mais ils n'ont pas été envoyés pour être leurs gardiens ", (Coran 83/33) ; " Les Croyants, aujourd'hui, se moquent des impies ", (Coran 83/34), signifie aujourd'hui, Jour du Jugement, c'est au tour des Croyants de rirent des incrédules ; " couchés sur des lits d'apparat, ils regardent si les impies sont rétribués pour ce qu'ils faisaient ", (Coran 83/35.36), faut-il que je fasse connaître aux incrédules ce qu'ils ont fait ? "



- Et selon un autre récit : " Ici, l'expression coranique " les impies " désigne les premier et second usurpateurs et leurs partisans dont l'habitude était de se moquer de Sa Sainteté le Messager (pslf), de ses Disciples et de s'exprimer par des clins d'œil contre eux ".



Dans l'ouvrage Majma Al-Bayan il a été rapporté le commentaire du Verset : " Les criminels se moquaient des Croyants ", (Coran 83/29) ; ici, la personne visée est l'Imam Ali (s) qui, lorsqu'il était en compagnie de Musulmans venus rendre visite à Sa Sainteté le Messager (pslf), les hypocrites firent entendre des plaisanteries à son sujet et se moquèrent de lui, se lançant des coups d'œil contre lui, puis, se rendant chez leurs amis, ils dirent : " Aujourd'hui nous avons vu le chauve-Al-Asla'-الأصلع - pour Amir Al-Mu'minin -, ses cheveux étant rares sur son crâne nous nous sommes moqués de lui " ; c'est à ce moment que ce Verset fut révélé. Il a été rapporté dans Maqatil à partir de Kulayni et dans Shawahidut Tanzil de Abul Qasim Haskani les paroles suivantes de Ibn Abbas : " Ceux qui sont entendus par l'expression " les criminels " sont les Qouraïchites hypocrites et celui qui est entendu par l'expression " les Croyants " est Ali Ibn Abi Tâleb (s) ".



Ibn Shahr Aashob a rapporté les paroles suivantes de l'Imam Al-Hassan Al-Mujtaba (s) : " Par الله-Dieu ! Dans le Livre de الله-Dieu, toutes les expressions " les purs-Al-Abrar-ِالأبرار " signifient Ali Ibn Abi Tâleb, Fatima, Al-Hassan et Al-Hossein (pse), pour la simple raison que nous sommes " les Purs ", ceux qui font œuvres de Bien avec nos grands parents et nos mères ; nos cœurs sont d'un sentiment très élevé à cause de notre Servitude et Adoration envers الله-Dieu, de nos bonnes actions, de notre indifférence à l'égard de ce Monde, de nos preuves d'Obéissance envers Son Prophète (pslf) ".



Il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam Moussa Al-Kadhem (s) : " L'expression coranique " les criminels " désigne tous ceux qui ont porté atteinte au Droit des Saints Imams, qui ont fait preuve de désobéissance à leur égard et qui les ont persécutés ".



Il a été rapporté le commentaire d'Ibn Abbas concernant le Verset : " Traiterons-Nous ceux qui croient et qui font des œuvres bonnes comme ceux qui corrompent la Terre ? Ou bien, traiterons-Nous ceux qui croient fermement comme les libertins ", (Coran 38/28).



- Ibn Abbas : " Ici, " ceux qui croient " désigne Ali, Hamza et Ubaydah qui témoignèrent de la Foi, accomplirent des œuvres bonnes ; " ceux qui corrompent la Terre " désigne Utbah, Shaiba et Walid, trois personnes qui furent tuées par les trois personnes citées auparavant ; " ceux qui croient fermement " désigne Ali et ses partisans ; " les libertins " désigne Mouawiyya et ses partisans ".

Maryam

Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers et les derniers dans le Coran; les compagnons de la droite et de la gauche...

Message  assiashia le Jeu 17 Mar - 17:59

Salam alaykoum

pourrais tu citer le livre dans lequel sont extrait ses paroles ?

merci

salam
avatar
assiashia

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Assalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

Message  Maryam le Jeu 17 Mar - 18:03

Il s'agit de plus livres d'interprétation du Coran (Tafseer), les sources sont citées au coeur du texte.

Wa Salam

Maryam

Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers et les derniers dans le Coran; les compagnons de la droite et de la gauche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum