Mariage d'une Musulmane avec un Juif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mariage d'une Musulmane avec un Juif

Message  Admin le Dim 13 Mar - 22:19

Salam,

Voici une question que nous avons reçue via notre site :


Est il possible qu'une musulmane se marie avec un juif. Sinon pouvez vous me
fournir la preuve de cela dans le coran et la sunna.


Nous vous invitons à apporter vos éclairages et arguments.

avatar
Admin
Admin

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 10/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://centre-zaynab.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mariage d'une Musulmane avec un Juif

Message  Abou Narjiss le Dim 13 Mar - 22:44

As'salam' aleykom wa rahmatulah,


Admin a écrit:
Salam,

Voici une question que nous avons reçue via notre site :


Est il possible qu'une musulmane se marie avec un juif. Sinon pouvez vous me
fournir la preuve de cela dans le coran et la sunna.


Nous vous invitons à apporter vos éclairages et arguments.


Il m'a toujours semblé que cela n'était pas autorisé. Seul un Musulman peut épouser une femme des gens du Livre puisque, selon toutes les religions révélées, l'homme fait office d'autorité pour l'éducation de ses enfants. Même s'il me semble aussi, que pour l'homme, il est déconseillé de se marier avec autre qu'une Musulmane vu les conflits que cela pourrait entraîner.

Cependant, de nos jours, on trouve des personnes ouvertes et les concessions sont aussi possibles de parts et d'autres du moment où cela n'entrave pas la conviction profonde de l'un ou de l'autre. Il me semble que cela doit être étudié au cas par cas et que cela peut être une clause morale dans le contrat de mariage. Par exemple que le mari accepte que les enfants soient élevés selon les pratiques de l'Islam. Cela impliquerait une pratique toute relative de cet homme qui accepterait les prières et la nourriture musulmane par exemple. Voilà pourquoi je dis que c'est une question au cas par cas et que s'il y a interdiction, elle n'est peut-être pas totale mais simplement de principe... Allahou alem !

Concernant les versets, j'ai pensé de suite à celui-ci : "Ô les croyants ! Ne prenez pas pour tuteurs les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » ? Sourate 5, verset 51.


Mais en faisant une recherche sur le net, on tombe sur ce verset peut-être plus explicite : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous
en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez
qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ;
elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles."
Sourate 60, verset 10.



Cependant, le Prophète (saws) a épousé une femme chrétienne (Maria la Copte) qui ne s'est jamais convertie à l'Islam et qui a été une femme exemplaire.

En conclusion, je ne sais pas si l'on peut dire que cela est interdit mais bien fortement déconseillé et la logique va dans ce sens...

InchALLAH, si nous pouvons avoir un avis juridique, cela serait un éclairage incontournable...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

avatar
Abou Narjiss

Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 42
Localisation : Région Toulousaine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.centre-zaynab-toulouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mariage d'une Musulmane avec un Juif

Message  Admin le Mer 16 Mar - 19:35

Salam,

La réponse reçue de Seyyed Sadreddine Fadlallah :
Seyyed S. Fadlallah a écrit:
R- la
femme musulmane n’est autorisée de se marier qu’avec un homme musulman. Donc il est interdit et invalide qu’elle contracte un mariage avec un non-musulman qu’il soit du Gens du Livre ou d’autre doctrine. Et cela selon l’avis des tous les ulémas chiites et sunnites.




D’après le Saint Coran le mariage était autorisé au début de l’ère de l’Islam seulement entre les musulmans. On trouve plusieurs versets interdirent le mariage avec les mon
musulman, pour les hommes et les femmes, à titre d’exemple, Il dit :
Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux dénégateurs. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. … Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leurs dots. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les dénégatrices. S 60 : V 10. voir aussi : S 2 : V 221.

Ces Versets expliquent que les femmes musulmanes sont illicites comme épouses pour les hommes dénégateurs et les femmes dénégatrices sont illicites comme épouses pour les musulmans. Ce terme (Kafir = dénégateur) englobe, dans le Saint Coran, tous ceux qui nient l’unicité de Dieu, la prophétie du Prophète Muhammad (saw) ou une de deux, Il dit, par exemple : «Les dénégateurs parmi les gens du Livre, ainsi que les polythéistes, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente : * un Messager, de la part de Dieu, qui leur récite des feuilles purifiées» S 98 : V 1 - 2. Donc, ce terme coranique englobe ; les mécréants, les polythéistes, les Gens de livre et tous ceux qui nient un ou les deux témoignages de l’Islam. Vers la fin de la vie du Prophète (saw), la Sourate «la table servie (5)» a descendit pour parachever la Religion et terminer les jugements de l’Islam définitivement, Alors elle a autorisé aux hommes de se mariés avec les femmes des gens du Livre, Il dit : «Oui, de ce jour vous sont rendues licites les choses bonnes. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur dot, avec contrat de mariage…» S 5 : V 5. En conséquence, selon ces versets, les hommes sont autorisés de contracter le mariage aussi avec les femmes des Gens du Livre. En revanche les femmes sont autorisées de contracter le mariage seulement avec les hommes musulmans.

D’après des hadiths ; L’épouse qui se convertit à l’Islam, doit, en principe, se séparer de son mari chrétien (ou tout autre non-musulman) sauf s’il se convertit lors du période d’attente (‘Idda). On peut trouver ces hadiths dans tous les ouvrages des hadiths chiites et sunnites, chapitre : le mariage.
avatar
Admin
Admin

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 10/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://centre-zaynab.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mariage d'une Musulmane avec un Juif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum